Rupture du LCA chez le chien : réalisation pas à pas de la pose d’une prothèse extra-capsulaire synthétique.
16 Rue des Rochettes – 87300 Bellac
La rupture du ligament croisé crânial (RLCCr) chez le chien est une condition très fréquente. Elle touche toutes les races, tous les gabarits de chiens et aussi bien les femelles que les mâles. De très nombreuse études ont été et sont encore réalisées sur le sujet.
Il existe plusieurs techniques de réparation du LCCr et il serait presque possible de dire qu’il existe autant de techniques de reconstruction du LCCr que de chirurgiens… Olsson affirmait : « Quiconque se considère comme un chirurgien orthopédique se doit de développer ou de modifier une technique de traitement de la rupture du ligament croisé antérieur ».
Les différentes méthodes ont beaucoup évolué au cours du temps. A l’heure actuelle, les techniques d’ostéotomie ont le vent en poupe et donnent de très bons résultats. Elles nécessitent cependant un matériel adapté (implants et ancillaires de pose). Il ne faut cependant pas négliger les techniques « plus anciennes » qui ont également fait leurs preuves et dont les résultats sont également très satisfaisants, surtout sur des chiens de petit à moyen gabarit (moins de 25 kg).
Les techniques de reconstruction intra-articulaires sont pour ainsi dire abandonnées au profit des techniques extra-capsulaires. Globalement, deux méthodes sont retenues : la prothèse naturelle (fascia lata) et l’utilisation d’une prothèse synthétique. Divers matériaux sont utilisés : fils irrésorbables tressés ou monofilaments (nylon, polymères, etc.).
Voici l’illustration en images et pas-à-pas de la pose d’une prothèse extra-capsulaire synthétique (Fibre Wire – Arthrex TM). Le patient était un chien de 8 kg.
Mots-clefs : chien, cruciate ligament, dog, extra articulaire, fibre wire, genou, grasset, ligament croisé, rupture, stiffle joint
Frédéric Sanspoux
| #
Bonjour Fred,
Je n’ai jamais utilisé le matériel Sécuros. Mais le principe est le même. Je pense que le plus important, quelque soit la technique, c’est de trouver la bonne tension et surtout être au plus près de l’isométrie. C’est à mon avis ce dernier point qui doit être le plus difficile à respecter. D’où l’intérêt actuel de l’utilisation des techniques d’ostéotomie (TPLO par exemple), qui donnent des résultats plus constants et prévisibles, même sur les petits chiens.
L’avantage des prothèses extra-capsulaires est indéniablement la facilité de mise en oeuvre et leur faible coût par rapport aux autres techniques mais les résultats sont probablement moins constants.
Reply
janssens.fred@free.fr
| #
Bonjour Fred,
Quelle est ton avis de cette technique, mais avec des « crimp clamps ».
Fred Janssens
Reply