Questionnaire sur l’utilisation des BMP (Bone Morphogenic Proteins) en médecine vétérinaire
Suite à la demande de Thomas CROUZIER, nous publions ce message sur VOT
Depuis 2007, l’équipe du professeur Catherine Picart (Institut Polytechnique de Grenoble) a travaillé au développement d’un film mince à base de biopolymères, qui peut être déposé à la surface de tout type d’implant -métaux, céramiques, polymères- et permet d’accélérer la régénération de l’os. Cela est possible car le film permet de piéger des BMPs (bone morphogenetic proteins), qui induisent activement la régénération de l’os en allant recruter des cellules souches.
Nos premiers travaux in vivo ont permis de montrer que ce film est ostéo-inducteur en site ectopique chez le rat (publications Crouzier, Biomaterials 2011, Guillot, Biomaterials 2013).
De plus, en collaboration avec le Professeur Eric Viguier de l’Ecole Vétérinaire de Lyon, nous avons récemment entrepris une étude pré-clinique chez le lapin visant à étudier l’implantation intra-osseuse d’un biomatériau recouvert du film chargé en BMP (données non publiées en cours d’analyse).
Désormais, nous nous engageons dans le projet de valorisation de cette technologie, dont je suis le porteur, avec le soutien de la SATT GIFT de Grenoble (Société d’accélération de transfert de technologies innovantes). Notre trechnologie vise à régénérer l’os au moyen des films bioactifs dans des situations cliniques où la réparation osseuse pose problème.
Dans ce cadre, nous avons identifié le domaine vétérinaire comme l’un des domaines d’application possibles de notre technologie. Nous souhaiterions pouvoir interroger des chirurgiens vétérinaires sur leurs pratiques actuelles et sur leur vision du futur.
Nous avons élaboré un questionnaire qui nous permettra de mieux comprendre leurs besoins et d’évaluer si notre technologie peut apporter une solution à des problèmes rencontrés en pratique vétérinaire.
Je vous serais donc extrêmement reconnaissante de bien vouloir diffuser ce questionnaire auprès des chirurgiens vétérinaires que vous connaissez. A noter le temps nécessaire pour remplir le questionnaire est très court (3 min).
Bien cordialement,
Thomas Crouzier