Demande d’avis : Ostéochondrodysplasie chez un Scottish Fold ?
Voici une demande d’avis de la part de notre consœur Anaïs GARCIA sur Vétofocus
Pouvez-vous l’aider ?
Il s’agit d’une chatte de 2 ans et demi croisé avec un Scottish Fold (la tête du Scottish et le corps très fin, longiligne), présentée pour boiterie soudaine du postérieur droit. L’examen général est normal. A l’examen clinique les tarses sont gonflés sur les deux pattes, d’après la propriétaire le gonflement s’est amplifié au fur et à mesure sans aucune boiterie.
Une douleur et un gonflement sont relevés sur un doigt du postérieur droit. Une radiographie de face a été réalisée ainsi que de profil (2 post droit) le 18 décembre (figure 1 et 2). Le tarse gauche présente des proliférations moins importantes que le droit.
Vu les signes cliniques, la race et la radiographie, mon diagnostic penche pour l’ostéochondrodystrophie. Je ne pense pas qu’une arthrodèse soit réalisable. À part soulager la douleur du chat que puis je faire ? Les chondroprotecteurs dans ce cas ci ont-ils une utilité ? Je pensais commencer par des AINS type robénacoxib mais dois je « frapper plus fort » ?
Et enfin le pronostic… Je sais bien que c’est individuel mais une idée de la durée de vie après les premiers signes cliniques ? Merci par avance pour vos suggestions
COMPLÉMENTS DU 26/12/14
La chatte a reçu 5 jours de robénacoxib, la boiterie est toujours présente. Elle est maintenant sous méloxicam et chondroprotecteurs (glucosamine + chondroïtine sulfate). Des radiographies supplémentaires ont été réalisées le 23 décembre. Les os des carpes présentent je pense une lyse centrale ainsi qu’un contour irrégulier (figure 3).
J’ai cependant du mal à interpréter les radios des coudes (figure 4). Les radiographies des tarses sont semblables à celles référencées dans une thèse sur l’ostéochondrodysplasie du Scottish Fold (Dr Bernez). L’épidémiologie dans thèse rapporte des essentiellement des chats d’un jeune âge (7 mois a 4 ans).